picture

L'objectif de la pratique du karaté n'est pas de gagner ou de perdre mais de construire des individus meilleurs Gichin Funakoshi - 10e Dan.

Ce qui est appris en une journée Doit être répété toute une vie Senseï Kase.

picture

Les COMPETITIONS

Dans le karaté "sportif", il existe deux types de compétitions: la compétition combat (ou Kumité) et la compétition technique (Katas). Les compétitions sont accessibles aux pratiquants ayant plus d'un an de pratique et disposant d'un passeport sportif. Celles-ci débutent à partir de la catégorie d'âge Poussins (cf.plus bas). Chaque participant porte des protections (pieds, poings, plastron, casque etc...), toutefois une notion fondamentale dans le combat sportif est le CONTROLE des coups. Ainsi chaque coup non controlés pénalise celui qui l'a porté.

La Compétition Combat

La compétition combat se déroule sur un tatami et est supervisé par plusieurs arbitres. Ceux-ci évaluent la pertinence des techniques échangées au cours du combat. Chaque technique validée est alors comptabilisé et ajouté au score du combattant ayant fait cette technique.
Le système de points est le suivant

• IPPON techniques de poings soit 1 point
  • WAZA ARI techniques de pieds au corps soit 2 point
  • SANBON techniques de poings soit 3 point

Le combat s'arrête lorsqu'un certain de points est acquis par l'un des adversaires, ou lorsque la limite de temps est atteinte. Le combattant ayant le meilleur score remporte alors le combat.Le vainqueur de la rencontre passe au tour suivant
Les règles de la compétition (temps, nombre de points) changent suivant les catégories d'âge.

La compétition Kata

Comme la compétition combat, la compétition se passe aussi suivant le principe de match à 2. Chaque compétiteur passe chacun leur tour sur le tatami et effectue un kata (séquence codifié de technqiues de karaté). Lorsque les deux ont terminés, les arbitres choisisent le meilleur d'entre eux à l'aide de drapeaux de couleur (représentant un compétiteur). Celui ayant obtenu la majorité des voix passe alors au tour suivant.

Catégories d'âge et de poids

Poussins, Benjamins, Cadets, Juniors, Espoirs, Vétérans... Dois je faire un régime pour éviter le crack de la ligue qui m'a mis 8-0 en moins de 30 secondes l'année dernière ? Il faut avouer, on s'y perd un peu. Ci-après, le lien donnant les catégories de poids et le nom des catégories d'âge en fonction de l'année de naissance.

Catégories d'âge

Matériel requis

Les protections sont obligatoires pour la pratique du combat sportif.
Ces protections sont de 2 couleur (bleue et rouge)

• Protection de poings, tibias et pieds.
  • Coquille
  • Plastron, casque (jusqu'à la catégorie Minimes)

Les plastrons et les casques peuvent être mis à disposition par le club pour les entrainements.
Ainsi que par les instances fédérales pour les compétitions officielles.

Le tableau récapitulatif du materiel par catégorie d'age est ICI.

Prochaines Competitions