picture

Le karate-do est une philosophie, Une attitude devant et un regard sur la vie et le monde… Gichin Funakoshi.

Ce qui est appris en une journée Doit être répété toute une vie Senseï Kase.

DEFINITION DU KARATE

kangi

Le karaté est un art martial japonais utilisant les armes naturelles du corps (pieds, poings..).Originaire de l'île d'Okinawa, il s'est diffusé dans le reste du monde. Les valeurs du karaté sont respect de l'autre, humilité et dépassement de soi. De nombreuses écoles de karaté existent, celle enseignée au KC Epinay est le SHOTOKAN-RYU.

L'ENSEIGNEMENT DU KARATE

karate

La méthode d'apprentissage du karaté comprend plusieurs parties : la repétition de techniques simples ou de plusieurs techniques en mouvement : c'est le KION. L'éxécution d'enchaînement de techniques codifiées représentant un combat. Ceux-ci étant de difficulté adaptée au niveau du pratiquant : ce sont les KATAS. Le travail avec un partenaire de techniques de défense et d'attaque : c'est l' IPPON KUMITE ou JYU IPPON KUMITE. Ces exercices peuvent être tous abordés au cours d'un entraînement de karaté. L'évolution dans la maitrise du karaté est symbolisée par la couleur de la ceinture qu'il porte. Ainsi chaque couleur différente représente un palier dans cet apprentissage. Ces couleurs vont jusqu'à la mythique ceinture noire, à ce stade on découvre juste la richesse du karaté.

LES COMPETITIONS

picture

La pratique sportive a aussi une part importante au sein du KC Epinay sur Orge. Certains de nos adhérents se sont engagés dans ds compétitions organisée par la FFKDA. Dans toutes les catégories d'âges et types de competitions (Combat et Kata), le club est présent sur les tatamis de l'Essonne et de France. Le club participe(et a organisé) aussi à des rencontres interclubs.

LES PETITS KIM

picture

Activité physique complète, le karaté permet de développer chez l'enfant l'équilibre, la coordination mais aussi la mémoire et la confiance en soi. Un cours adapté aux plus petits (à partir de 5 ans) est proposé au club. Mêlant jeux et découverte du karaté,le cours des petits kims.